Dictionnaire des rimes : Larousse ou Le Robert ?

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, ça fait un moment que je n’ai rien publié sur mon site internet. Vous le savez certainement, je suis un poète passionné alors aujourd’hui, je vais vous présenter deux dictionnaires de rimes assez différents l’un de l’autre. Le premier est un Larousse, et le second est un Robert.

Dictionnaire des Rimes Larousse :

Pour présenter ce dictionnaire de rimes, il est facile à utiliser et il permet de s’exercer à la versification, à la poésie et à tout autre plaisir du son et du sens. Il répertorie tous les types de rimes et d’assonance. Il a un classement des rimes orales selon les sonorités finales des mots. Il a un répertoire de 8000 rimes écrites. Tous les mots pour stimuler la créativité.

Dictionnaire des Rimes et d’assonance Le Robert :

Pour présenter ce dictionnaire de rimes, il est plus complet.
Il répertorie 100 000 rimes (noms propres, verbes conjugués, mots régionaux et argotiques) et indique les assonances, contre-assonances ou sous-rimes voisines de chaque rime. C’est une véritable source d’inspiration qui contient 3 000 citations de poètes et chansonniers qui illustrent chaque rime, pour vous offrir un aperçu des innombrables possibilités de la versification.
C’est un véritable guide pour les amateurs de poésie et de jeux de langage, l’introduction vous fournit les clés pour enrichir vos textes de tous les types d’analogies sonores. Il contient un classement pratique et inédit qui nécessite pas de besoin de connaître l’alphabet phonétique. Les rimes sont classées selon leur dernière voyelle prononcée. À l’intérieur de chacun des chapitres, vous pouvez retrouver d’abord les rimes vocaliques puis les rimes consonantiques.

En conclusion :

Personnellement, si vous voulez mon avis, j’utilise les deux dicos pour écrire mes poèmes, et ils sont tous les deux très bien, mais je trouve sincèrement que celui du Robert a un contenu qu’est beaucoup plus riche et beaucoup plus varié que celui de Larousse, d’autant plus que celui du Robert est le seul à proposer des citations littéraires, et des extraits de poèmes et de chansons.

Voilà, c’est sur cette conclusion que je vous quitte, à très bientôt pour une nouvelle chronique, d’ici-là, restez positifs, prenez soin de vous et des autres, soyez prudents dans vos déplacements dans les transports, port du masque obligatoire, et surtout, respectez les gestes barrières !