Plus rien ne nous séparera

Pendant les vacances d’été, je n’ai pas vu ma petite amie, mais je ne savais comment l’écrire tel un poème d’amour, alors j’en ai profité lors d’une promenade à Montparnasse et au Jardin du Luxembourg d’aller aux Deux Magots Saint-Germain-des-Prés, pour écrire ce poème. J’espère que ce poème vous plaira, bonne lecture à tous !

Plus rien ne nous séparera

Tu m’as semblé si loin de moi
Et pourtant nous sommes si proches
Qu’importe la distance
Je sais qu’on s’aime toujours

Je t’écris ce poème
Pour te dire à quel point
Tu m’as manqué mon amour
Mais plus rien ne nous séparera

Pendant ce mois ci
T’étais avec moi dans mes pensées
Souvent la nuit, je rêve de toi
Comme si t’étais avec moi

Peut-être que dans tes pensées
J’étais avec toi en vacances
Peut-être que t’as rêvé de moi la nuit
Mais je sais que t’as pensé très fort à moi

On s’est écrits et appelés
On s’est racontés nos journées
On s’est dit et écrit
Les messages de nos cœurs

On s’est échangés quelques photos
De nos vacances en solo
J’ai reçu des photos de toi
Et t’as reçu des photos de moi

Je te promets que l’année prochaine
On partira en vacances ensemble
Je vais me battre pour ça
Même si je dois économiser des sous

On se promènera tous les deux
En se prenant par la main ou par le bras 
Et la nuit on dormira tous les deux toi et moi
Et l’on se dira « Je t’aime »

On pourrait partir dans le Sud-ouest
Dans les Landes à Vieux-Boucau-les-Bains
À l’Île de Ré près de La Rochelle
Tous ces lieux-là que je connais

On pourrait partir dans le Sud-est
À Marseille où à Aix-en-Provence
À Saint-Raphaël où à Saint-Tropez
Où même à Nice en région PACA

Mais on se reverra à ton retour
Au terminal de notre amour
Je braverais les risques et les dangers
Pour venir te retrouver

On s’embrassera comme des fous
Y aura du soleil dans nos cœurs
Et au moment de nos accolades
On se dira combien on s’est manqués

Bienvenue dans l’éditeur Gutenberg

À propos de montagnes & d’imprimerie

Le but de ce nouvel éditeur est de rendre l’ajout de contenus riches simple et ludique. Cette publication toute entière est composée de morceaux de contenus – un peu comme des briques Lego – que vous pouvez déplacer et avec lesquels vous pouvez interagir. Déplacez votre curseur un peu partout et vous verrez les différents blocs se mettre en évidence. Appuyez sur les flèches pour repositionner rapidement les blocs, sans crainte de perdre des choses dans l’action de copier et coller.

Ce que vous lisez actuellement est un bloc paragraphe, le bloc le plus basique de tous. Le bloc paragraphe possède ses propres commandes lui permettant d’être déplacé librement au sein de la publication.

…comme celui-ci, qui est aligné à droite.

Les niveaux de titres sont aussi des blocs spécifiques. Cela aide a organiser et mettre en valeur votre contenu.

Une image vaut mille mots

La prise en charge des images et des médias est un des objectifs principaux du nouvel éditeur. Nous espérons que vous découvrirez les avantages de l’ajout de légendes, de passer vos images en mode pleine largeur et de toute autre manipulation. De façon plus simple et robuste qu’auparavant.

Beautiful landscape
Si votre thème le prend en charge, vous verrez le bouton « Large » dans la barre d’outils de l’image. Essayez.

Essayez de sélectionner, de supprimer ou de modifier la légende. Maintenant vous n’avez plus besoin d’éviter de sélectionner l’image ou d’autres textes par erreur et de gâcher la mise en page.

L’outil d’insertion

Rendez-vous compte de ce que WordPress vous permet de faire rapidement et à partir d’une seule et même interface. Inutile de vous embêter avec des balises HTML, des classes ou des codes courts à la syntaxe compliquée. C’est l’esprit qui anime l’éditeur, qui vous permet de parcourir tous les blocs de contenu disponibles pour les ajouter à vos publications. Les extensions et les thèmes sont capables d’ajouter leurs propres blocs, ce qui ouvre la voie à toutes sortes de possibilités.

Essayez-donc, vous pourrez découvrir des choses que WordPress peut ajouter dans vos publications que vous ne soupçonniez pas. Voici une liste non exhaustive de ce que vous allez trouver :

  • Texte & Titres
  • Images & Vidéos
  • Galeries
  • Contenus embarqués, depuis YouTube, Twitter, ou d’autres publications WordPress.
  • Blocs de mise en page, bouton « J’aime », bannières, séparateurs, etc.
  • Et des listes comme celle-ci bien entendu 🙂

Mode visuel

Un grand avantage des blocs réside dans le fait que vous pouvez les modifier en direct et ainsi manipuler votre contenu en direct. Au lieu d’avoir des champs pour éditer ne serait-ce que l’auteur d’une citation, ou le texte d’un bouton, vous pouvez changer ces contenus directement. Essayez de modifier la citation suivante :

L’éditeur s’efforcera de créer une nouvelle expérience de construction des publications qui rendra plus simple l’écriture de publications enrichies. Les blocs rendront simple ce qui nécessite aujourd’hui des codes courts, du HTML personnalisé et autres manipulations mystérieuses.

Matt Mullenweg, 2017

L’information correspondant à la source de la citation est un champ texte séparé, similaire aux légendes sous les images. Ainsi la structure de la citation est protégée même si vous sélectionnez, modifiez ou retirez la source. Il est toujours possible de la remettre en place rapidement.

Les blocs peuvent être utilisé pour tout ce que vous voulez. Par exemple, vous pourriez ajouter une citation en regard de votre texte, ou alors afficher une énorme citation. Toutes ces options sont disponibles dans l’outil d’insertion.

Vous pouvez changer le nombre de colonnes de vos galeries en faisant glisser la barre dans l’inspecteur de bloc de la colonne latérale.

Média enrichi

Si vous combinez les nouveaux alignements large et pleine largeur avec des galeries, vous pouvez créer des mises en page enrichies très rapidement :

L’accessibilité est importante : n’oubliez pas l’attribut alt

Bien sûr, l’image pleine largeur peut être assez imposante. Mais parfois l’image peut en valoir la peine.

Ci-dessus, une galerie avec seulement deux images. C’est une méthode simple pour créer des mises en page attractives, sans avoir à faire flotter les images l’une contre l’autre. Vous pouvez aussi convertir la galerie vers des images individuelles, en utilisant le basculement d’un type de bloc à un autre.

Tous les blocs proposent ce choix d’alignement. Le bloc de contenu embarqué le propose aussi, et cela est responsive nativement :

Vous pouvez construire autant de blocs que vous voulez, statiques ou dynamiques, décoratifs ou ordinaires. Voici un bloc de citation en ligne :

Le code est une poésie.

La communauté WordPress

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de construire des blocs additionnels, ou si vous souhaitez aider sur ce projet, rendez-vous sur le dépôt GitHub.


Merci de tester Gutenberg !

👋