Passage à l’heure d’été – Comment fonctionne les horloges industrielles ?


Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018, nous allons passer à l’heure d’hiver ! C’est-à-dire qu’à 2h, il est 3h, donc, nous dormons 1h de moins. Mais comment fonctionne les horloges dans les gares, les aéroports ou dans les écoles ? Nous allons nous y intéresser tout de suite.

Horloge SNCF Bodet Profil TGV 970E

Dans beaucoup de gares de France, il y a les célèbres horloges SNCF, il y a aussi des horloges à LEDS, comme dans beaucoup d’aéroports en France et en Europe, ces horloges sont synchronisés sur une horloge-mère qui elle-même est équipée, soit d’une antenne qui est, elle-même, reliée à France Inter via l’émetteur d’Allouis qui se situe près de Vierzon dans le Cher, soit d’une antenne qui est, elle-même, reliée à l’émetteur DCF77 qui se situe à Mainflinguen, près de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. C’est grâce à ces 2 émetteurs-ci que la mise à l’heure automatique se fait.

En plus de l’antenne de radio-synchronisation, l’horloge-mère peut-être équipée également d’un émetteur de distribution horaire sans fil (DHF), ce qui est plus pratique car cela réduit les coûts avec la suppression des câbles, le nombre d’horloges est illimité, comme dans les gares SNCF, c’est facile d’installation et c’est conforme aux recommandations européennes.

Horloge Bodet Profil 930 radio-synchronisée

Il existe aussi des horloges radio-synchronisées, c’est-à-dire, des horloges qui sont synchronisées sur les signaux d’un émetteur unique comme DCF77 ou Allouis. Quand il est 2h du matin, les aiguilles des horloges analogiques se positionneront sur 12h00 jusqu’à la réception du message horaire, tandis que les horloges à LEDS, si elles sont équipées d’une antenne DCF77 ou France Inter, elles se repositionneront sur 2h du matin.

Néanmoins, l’horloge à LEDS Bodet Style 5S (ci-dessus) de nouvelle génération a les 2 émetteurs intégrés, c’est-à-dire France Inter et DCF77.

Horloge Bodet Opalys Ellipse radio-synchronisée

Quand aux horloges LCD, si elles sont radio-synchronisées sur France Inter DCF77, elles se positionneront directement sur 3h du matin et l’antenne apparaît automatiquement.

Passage à l’heure d’été – comment fonctionne les cadrans d’édifices ?

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018, nous sommes passés à l’heure d’été ! C’est-à-dire qu’à 2h, il sera 3h, donc, nous dormons 1h de moins. Mais comment fonctionne les cadrans d’édifices ? Nous allons nous y intéresser tout de suite.

Tableau de commande Bodet Opus 4 installée dans la sacristie de l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris 6ème, près de Montparnasse. Ce tableau est équipé d’une antenne France Inter.

Tableau de commande Bodet BTE6  installé dans le hall de l’église Saint-Nicolas-Saint-Marc de Ville d’Avray (92, IDF) près de Paris. Ce tableau est équipé d’une antenne DCF77.

Dans les édifices religieux, dans les tours d’horloge ou les mairies disposant de cloches, il y a un tableau de commande de cloches qui commande également les cadrans, le tableau de commande est équipé, soit d’une antenne qui est, elle-même, reliée à France Inter via l’émetteur d’Allouis qui se situe près de Vierzon dans le Cher, soit d’une antenne qui est, elle-même, reliée à l’émetteur DCF77 qui se situe à Mainflinguen, près de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. C’est grâce à ces 2 émetteurs-ci que la mise à l’heure automatique se fait.

Tour de l’horloge de Paris-Gare-de-Lyon, dont les 4 cadrans sont radio-synchronisés sur France Inter.

Dans certains lieux comme celle de la Gare de Lyon, dont les 4 cadrans ornent les 4 faces de la tour de l’horloge, où dans les mairies disposant uniquement d’un cadran, il y a un mouvement d’horlogerie qui est radio-synchronisé soit sur DCF77, soit sur France Inter.

La solitude des soirées

C’est en voyant un témoignage d’une jeune femme en situation de handicap dans son quotidien, dans le courrier des lecteurs du journal des Papillons Blancs de Paris, que j’ai eu l’idée d’écrire ce poème. Cette jeune femme disait que la solitude des soirées est parfois difficile à vivre, qu’elle vit seule et que c’est dur d’être seul. J’espère que ce poème vous plaira, bonne lecture à tous !

La solitude des soirées

Tu vis aujourd’hui ta propre vie
Tu savoures ton autonomie
Mais tu ressens une solitude
Qui aurait pris de l’amplitude

Tu dis que c’est dur d’être seule parfois
T’as des amis et peut-être pas d’amour
Bats-toi et ne baisse jamais les bras
Et ta famille t’encouragera

Tu regardes la télé chez toi
Dès fois tu vas au cinéma
Et tu retrouves tous tes amis
Mais tu es seule dans ta vie

Dès fois, tu vas aller faire la fête
Pour peut-être trouver l’amour
Quelqu’un de différent comme toi
Et qui te prouvera son amour

La solitude des soirées
Est parfois difficile à vivre
C’est toi-même qui le dit
C’est écrit dans le journal

Sors un peu de ta bulle
Et viens me rencontrer
Au samedis soirs de fêtes
On pourrait se croiser

T’est comme les jeunes de ton âge
C’est toi-même qui le dit
Tu dis que t’es comme les autres
Que tu te sens comme cela

Tu vis sans collier ni chaîne
Sans qu’on te dise « Fais ci ou ça »
Tu rentres chez toi fatiguée
Car tu penses et gère tout

Moi aussi je vis ma propre vie
Je savoure mon autonomie
Comme toi je ressentais cette solitude
Qui avant prenait de l’amplitude

Moi aussi avant, je me sentais seul
J’ai des amis et un nouvel amour
Je n’ai jamais baissé les bras
Aujourd’hui l’amour m’est revenu

 

Vous pouvez regarder ce témoignage dans le bulletin trimestriel des Papillons Blancs Janvier-Mars 2018, dernière page dans le courrier des lecteurs.